Portrait du Président

Home / Ancefa / Portrait du Président

Samuel Dembélé, la craie de l’éducation pour tous

Samuel Dembélé a été reconduit à la tête du conseil d’administration du Réseau Africain de Campagne pour l’Education Pour Tous (ANCEFA) à l’issue de la 5e assemblée générale de ce réseau continental qui s’est tenue le 29 novembre dernier à Lomé (Togo). L’élu qui a remporté les élections avec 18 voix en sa faveur sur 21 est un enfant du sérail. Burkinabé d’origine, M. Dembélé a longtemps milité, dans son pays, pour une éducation de qualité et inclusive.
Professeur de philosophie à Ouagadougou (Burkina Faso), Samuel Dembélé exerce en effet la profession d’enseignant depuis 1994. Secrétaire général du Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur du Burkina Faso (SNESS) depuis 2010, grâce à son expérience syndicale, il a permis, aux enseignants de son pays de remporter plusieurs acquis à travers les luttes autonomes ou conjointes avec d’autres syndicats. Ce qui lui a valu en 2011, d’être décoré Chevalier de l’Ordre du mérite au Burkina Faso pour services rendus à la Nation dans le cadre professionnel.
M. Dembélé qui préside depuis Avril 2014, le Conseil d’Administration de la Coalition Nationale de l’Education Pour Tous du Burkina Faso (CN-ÉPT BF) accède en 2015, au poste de Président du Conseil d’Administration du réseau continentale ANCEFA, à l’issue de la 4e Assemblée générale tenue à Dakar en Novembre 2015. Elu pour la seconde fois à la tête du Conseil d’Administration de ANCEFA, le jeudi 29 novembre 2018, Samuel a installé son nouveau bureau composé entre autres du capverdien David Peda, 1er vice-président, du Nigérian Kabiru Aliyu 2e vice-président, d’Illiass Alhousseini du Niger Représentant les activistes pour les Droits de l’homme, de Moses Busher du Malawi Représentant les professionnels des Médias, de M. Kabika Kakunta de la Zambie Représentant les Syndicats des enseignants, de Lydia Madyirapanze du Zimbabwé Modératrice pour les pays d’Afrique australe, de John Kalage de la Tanzanie Modérateur pour l’Afrique de l’ Est, et du Camerounais Ndzelen Benjamin Serkfem Modérateur pour l’Afrique Centrale.
Aux yeux de M Dembélé, les défis du secteur de l’éducation en Afrique sont « colossaux » mais il s’engage à les relever avec son équipe. En ce qui concerne notamment le financement et l’accès de tous à une éducation de qualité, il avait déjà lancé un fort plaidoyer à l’ouverture du 8e forum panafricain sur les politiques éducatives, le 27 novembre dernier en invitant tous les Etats à tenir leur engagement financier de consacrer 6% du PIB ou 20% du budget national à l’éducation.
A l’appui de chiffres argumentés, M. Dembélé a démontré combien il était important pour les Etats de mobiliser davantage de ressources pour faire face à la crise dans l’éducation. Une crise qui se manifeste par un taux élevé d’enfants non scolarisés ou d’enfants scolarisés avec de faibles niveaux d’apprentissage et un niveau très bas d’alphabétisation des adultes.

Leave a Comment

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this